Étudiants étrangers – étudiants titulaires d’un diplôme étranger

Formalités administratives. Année academique 2019/2020

• Ressortissants non communautaires domiciliés à l’étranger

Dossier de pré-inscription
Les personnes intéressées peuvent se pré-inscrire uniquement aux filières ayant fixé un quota réservé aux ressortissants non communautaires.
En l’occurrence, elles doivent déposer au plus tard le 24 juillet 2019 un dossier de pré-inscription à la Représentation italienne de leur pays.
Il est recommandé de s’adresser à la Représentation italienne pour connaître les places disponibles et s’informer sur la documentation requise.
Les candidats dont le dossier a été accepté et ayant obtenu leur visa « étudiant » (Visto di ingresso per motivi di studio) doivent solliciter de la Préfecture (Questura) du lieu de domicile leur permis de séjour pour études (Permesso di soggiorno per studio).
Les candidats doivent également passer un test d’italien, qui se déroule le 2 septembre 2019, et le test d’entrée à la formation postulée. Les étudiants qui réussissent ces deux tests sont admis à la formation à concurrence du nombre de places disponibles dans le cadre du quota fixé.

• Ressortissants communautaires possédant un diplôme étranger
  • Ressortissants non communautaires en séjour régulier en Italie

Dossier d’admission
Aucun quota n’est prévu pour ces personnes. Elles doivent déposer leur dossier d’admission directement à l’Université de la Vallée d’Aoste dans les délais prévus. En plus de la documentation demandée à tous les étudiants, elles devront présenter le diplôme exigé pour l’accès au cursus, accompagné des documents suivants délivrés par la Représentation diplomatique italienne territorialement compétente :
• traduction officielle en italien ;
• légalisation ;
• « Déclaration de valeur » (Dichiarazione di valore in loco).
Ces documents ne sont pas nécessaires si les candidats ont déjà obtenu l’équivalence de plein droit de leur diplôme en Italie.
Immatriculation

Cursus sélectifs
Les candidats dont le dossier d’admission a été accepté doivent passer le test d’entrée prévu par le cursus de leur choix. Ils pourront s’immatriculer s’ils parviennent à se classer en ordre utile dans la liste d’admission.

NOTA BENE : Étant donné la complexité de la matière, les étudiants étrangers sont priés de contacter bien à l’avance le bureau « Droit aux études », qui examinera leur situation.

Stefano Borlini
u-diritto-studio@univda.it