L’Organe d’Assurance de la qualité

Fonctions

Le Conseil de l’Université fixe les objectifs stratégiques pour l’ensemble de l’Université, sur proposition du Sénat. Ces objectifs précisent les « actions/objectif » qui constituent le cadre de référence pour assurer la qualité de l’action de l’Université, qui se traduit, entre autres, dans l’organisation des formations.

À travers l’Organe d’assurance qualité, l’Université gère la politique Qualité et met en application les dispositions en matière d’accréditation, d’auto-évaluation et d’évaluation périodique des formations.

L’Organe d’assurance qualité collecte et gère les données permettant d’évaluer la qualité et les transmet aux acteurs de la démarche qualité (commissions paritaires, commission de ré-examen, commissions chargées de la rédaction de la Fiche unique annuelle du cursus, coordonnateurs des cursus, directeurs de Département, Cellule d’évaluation) afin qu’ils puissent prendre les décisions qui s’imposent et préparer les documents requis. Il rend entre autres ses propres avis concernant les indications issues de la procédure de ré-examen et transmet à la Cellule d’évaluation, en plus des rapports de chaque commission, une synthèse visant à mettre en évidence des éventuelles synergies entre les initiatives proposées ou des chantiers d’amélioration des actions d’assurance de la qualité. Il informe constamment les directeurs du Département et les acteurs de la démarche qualité des délais (imprévisibles) fixés par l’ANVUR (Agence nationale d’évaluation du système universitaire et de la recherche) et transmet des documents utiles au déroulement des activités prévues.

Il définit, soit en pleine autonomie, soit sur proposition des acteurs de la démarche qualité, des indicateurs permettant d’évaluer les politiques Qualité. Il en assure la communication aux personnes intéressées et gère les enquêtes de satisfaction.

Composition

L’Organe d’assurance de la qualité a été créé conformément au document intitulé « Autovalutazione, valutazione e accreditamento del sistema universitario italiano » approuvé par le Conseil de direction de l’ANVUR le 24 juillet 2012.

Le Conseil de l’Université de la Vallée d’Aoste, par décision n° 66 du 24 septembre 2012, a défini les démarches qualité et les acteurs internes en vue de l’application du document sus mentionné et a nommé, entre autres, les membres de l’Organe d’assurance qualité :

• le recteur ou son délégué, qui le préside ;
  • un enseignant rattaché au Département des Sciences Humaines et Sociales ;
  • un enseignant rattaché au Département des Sciences Économiques et Politiques ;
  • le dirigeant responsable du Secteur « Enseignement » de l’Université de la Vallée d’Aoste ;
  • le fonctionnaire responsable du bureau de Statistique, programmation et évaluation.

Suite à la nomination par le recteur de son délégué et de la nomination par les Départements de leur représentant respectif, l’Organe d’assurance qualité se compose de la manière suivante :

Giovanni Paolo Crespi, délégué du recteur qui préside l’Organe ; professeur associé de Méthodes mathématiques de l’économie et des sciences actuarielles et financières (secteur disciplinaire SECS-S/06) ;
Federico Visconti, professeur ordinaire d’Économie d’entreprise (secteur SECS-P/07) ;
Maurizio Piseri, professeur associé d’Histoire de la pédagogie (secteur M-PED/02) ;
Cristina Luboz, dirigeant responsable du Secteur « Enseignement ».

Aux termes de l’art. 41 des Statuts de l’Université, les membres de l’Organe d’assurance qualité restent en charge trois ans et leur mandat est renouvelable deux fois au plus.

Dernière mise à jour : 31 mars 2014

Composizione attuale PQA (0 bytes)
Precedenti Composizioni del PQA (0 bytes)
Compiti del PQA - Allegato Delibera Consiglio Università n.20/2014 (0 bytes)