Conférence en ligne « L’éducation sexuelle scolaire en France, du début du XXe siècle à nos jours »

22/03/2022

online

Dans le cadre des Journées de la Francophonie 2022, l’Université de la Vallée d’Aoste, sous l’égide de la Chaire Senghor de la Francophonie, propose la conférence en ligne « L’éducation sexuelle scolaire en France, du début du XXe siècle à nos jours » (de 15h à 17h).

La conférence d’Yves Verneuil, professeur des Universités en sciences de l’éducation, ISPEF, Université Lumière Lyon2, sera diffusée en ligne sur la plateforme Teams.

Dans une perspective historique et pédagogique, le Professeur Yves Verneuil discute d’une thématique qui demeure toujours d’actualité. Au début du XXe siècle, des médecins hygiénistes considèrent que l’école doit contribuer à la lutte contre le « péril vénérien ». C’est donc le souci de la santé publique qui justifie que les pouvoirs publics s’immiscent dans une question qui peut sembler relever de l’intimité. La préoccupation de l’épanouissement de l’individu n’apparaît, lentement, qu’à partir des années 1950, et surtout des années 1960. Au début du XXIe siècle, l’intervention des pouvoirs publics se justifie non plus seulement par des motifs de prévention (infections sexuellement transmissibles, grossesses non désirées), mais aussi par la volonté de transmettre des valeurs. Dès lors, l’« éducation à la sexualité » croise l’« éducation à la santé » et l’« éducation à la citoyenneté ».

La conférence sera introduite et modérée par Teresa Grange, titulaire de la Chaire Senghor de la Francophonie de l’Université de la Vallée d’Aoste.

Lien pour participer à la conférence en ligne. En accédant au lien de l’événement, l’utilisateur donne son consentement au traitement de ses données aux fins énoncées dans la note d’information et à l’enregistrement de son image, de sa voix et de tous les textes écrits en chat.

Les Journées de la Francophonie en Vallée d’Aoste du 3 au 30 mars 2022: programme tout public.