Présentation de l’ouvrage « Une certaine idée de l’Europe »

20/05/2019

Biblioteca Regionale Bruno Salvadori

Lundi 20 mai, à 18h, dans la salle de conférence de la Bibliothèque régionale d’Aoste, Patrik Vesan, politologue et professeur au Département de sciences économiques et politiques de l’Université de la Vallée d’Aoste, et Gilles Gressani, président du Groupe d’études géopolitiques, présentent l’ouvrage « Une certaine idée de l’Europe ».

Au printemps 2018, le Groupe d’études géopolitiques, groupe de réflexion innovant fondé à l’École Normale Supérieure de Paris, a organisé un cycle de conférences intitulé « Une certaine idée de l’Europe ». Les leçons magistrales ont été retransmises en vidéo-conférence dans d’importantes villes européennes et à Aoste, dans le cadre d’un partenariat entre la Bibliothèque régionale Bruno Salvadori, l’Institut d’histoire de la Résistance et de la société contemporaine et l’Université de la Vallée d’Aoste. Les textes de ces conférences de Patrick Boucheron, Antonio Negri, Thomas Piketty, Myriam Revault d’Allonnes et Elisabeth Roudinesco ont été rassemblés dans un volume publié chez Flammarion, dans la collection Champs Actuel.

Locandina Une certaine idée de l’Europe