Università svelate – Présentation du livre pédagogique “La vie en refuge”

Aula B6 - Università della Valle d'Aosta

L’initiative se propose de présenter aux étudiant(e)s et aux enseignant(e)s ainsi qu’au grand public le troisième numéro de la collection des cahiers de Thor.

Ce cahier, conçu dans le cadre d’un mémoire de master en sciences de la formation, propose aux enfants un parcours qui retrace les différentes étapes d’une excursion en montagne : la préparation de la balade, la montée, les rencontres le long du sentier, la vie dans un refuge. Il se propose également comme un outil didactique pour les enseignant(e)s  et les parents qui souhaitent aborder les questions du respect de l’environnement montagnard et des animaux, notamment des chiens.

Les Cahiers  de Thor est un projet pour l’apprentissage du français selon une approche actionnelle et plurilingue, destiné aux enfants de l’école de l’enfance et élémentaire. D’un point de vue théorique, le projet découle des  Approches plurielles des langues et des cultures (Eveil aux langues, Didactique intégrée des langues, Intercompréhension entre les langues parentes, Approches interculturelles) qui reposent sur des activités incluant plusieurs variétés linguistiques et culturelles ayant des statuts différents (Candelier 2008), ainsi que sur l’approche actionnelle  (CECR 2001).

Interviendront:

Gabriella Vernetto – auteure du livre

Sylvie Gerbelle – co-auteure

Marina Garbolino – illustratrice

Le chien Thor sera présent pour les dédicaces.

L’événement, sous l’égide de la Chaire Senghor de la Francophonie, fait partie des Journées de la Francophonie.

Entrée libre.