Reconnaître ou considérer ? Le regard du Canada sur sa francophonie

17/03/2021

online

Dans le cadre des Journées de la Francophoniel’Université de la Vallée d’Aoste et la Chaire Senghor de la Francophonie avec la collaboration de l’Assessorat de l’éducation et de la culture proposent une conférence – débat par Christophe Traisnel, Directeur adjoint de l’École des Hautes Études Publiques, Titulaire de la Chaire Senghor en francophonies comparées de l’Université de Moncton, Canada, Vice-président du Réseau international des Chaires Senghor de la Francophonie.

Depuis l’adoption de la Loi sur les langues officielles en 1969 et le développement du nationalisme québécois dans les années 1970, le Canada a progressivement été conduit à reconsidérer sa principale minorité linguistique, à savoir la francophonie canadienne. Dans cette intervention, nous nous proposons de porter un regard critique sur cette considération politique qu’offre le Canada “aux” francophonies du pays. Nous le ferons en repérant les principales balises de cette considération et un constat: l’absence de reconnaissance politique de communautés en tant que telles, à la différence d’autres minorités linguistiques d’Europe et d’ailleurs. Le Canada, en effet, a surtout adopté des politiques de reconnaissance du multiculturalisme et du bilinguisme canadien. Des politiques qui ont certes pacifié les conflits linguistiques, mais qui ne parviennent pas à préserver les francophonies canadiennes d’une forme d’ “assimilation tranquille”.

La conférence-débat sera introduite et coordonnée par Teresa Grange, Titulaire de la Chaire Senghor de la Francophonie de l’Université de la Vallée d’Aoste.

Lien pour participerEn accédant au lien de l’événement, l’utilisateur donne son consentement au traitement de ses données aux fins énoncées dans la note d’information et à l’enregistrement de son image, de sa voix et de tous les textes écrits en chat.

Le prochain rendez-vous, la conférence “L’impact des dernières élections américaines sur les relations internationales“, se déroulera vendredi 19 mars 2021 (15h00 – 17h00).