21e Concours « Abbé Trèves »

Afin d’encourager les jeunes à écrire en français, la Section de la Vallée d’Aoste de l’Union internationale de la presse francophone (UPF) lance – avec la collaboration du Conseil de la Vallée, de l’Assessorat régional de l’éducation, Université, recherche et politiques de la jeunesse, de l’Université de la Vallée d’Aoste et du Centre d’études « Abbé Trèves » – un concours articulé comme suit :

Premier volet – élèves des classes de 3e des établissements de l’enseignement secondaire du 1er degré ;

Deuxième volet – jeunes de nationalité italienne, âgés de 18 à 30 ans et résidant en Vallée d’Aoste.

Le sujet choisi pour les épreuves est le suivant :

Premier et deuxième volet : « L’ONU a proclamé 2020 année internationale de la santé des végétaux. Les plantes garantissent la survie de notre planète, elles sont les poumons de la terre, elles nous fournissent une partie de notre alimentation et peuvent, également, nous guérir. En te référant, aussi et surtout, à ta région présente quelles sont les menaces et les richesses que tu peux observer dans ton quotidien dans le but d’un développement durable ».

Les intéressé(e)s doivent adresser leur candidature écrite, établie sur le formulaire annexé et dûment signée, à la Section de la Vallée d’Aoste de l’UPF (3, rue De Tillier – 11100 Aoste, courriel info@upfvda.org) au plus tard le 4 mars 2020, délai de rigueur.

Règlement et lettre de candidature – Concours Treves 2020