Désignation de Mme la Professeure Teresa Grange à la Vice-Présidence de la Conférence Régionale des Recteurs de l’Agence Universitaire de la Francophonie en Europe Occidentale

Mme la Professeure Teresa Grange, titulaire de la Chaire Senghor de la Francophonie et Déléguée pour les Relations Internationales de l’Université de la Vallée d’Aoste, a été nommée, à l’unanimité,  à la Vice-Présidence de la Conférence Régionale des Recteurs de l’Agence Universitaire de la Francophonie en Europe Occidentale (CR2- Europe Occidentale).

L’AUF (Agence Universitaire de la Francophonie) a pour mission de promouvoir une Francophonie universitaire solidaire engagée dans le développement économique et social des sociétés. Elle intervient dans dix régions du monde, dont l’Europe Occidentale. La direction régionale Europe Occidentale anime un réseau de près de 200 membres dans 12 pays.

La CR2-Europe Occidentale est une nouvelle instance de l’AUF qui  rassemble les responsables de la gouvernance universitaire de la région, environ 200 universités, pour être force de proposition au bénéfice du développement de la francophonie scientifique dans le monde.

La nomination de Mme la Prof. Teresa Grange témoigne de la reconnaissance et de la valorisation de l’engagement de l’Université de la Vallée d’Aoste au sein de l’AUF en général et de l’AUF-Europe Occidentale en particulier; en outre,  cela représente pour l’université valdôtaine une opportunité intéressante de collaboration internationale et de renforcement de l’engagement envers la francophonie scientifique et sociale.

Parmi les premières missions de la Vice-Présidente, à noter sa prise de parole officielle en représentation du Président, le Professeur Mouhoub, au cours de la Semaine Mondiale de la Francophonie Scientifique à Québec, lors de la Conférence des Présidents de l’AUF le 31 octobre 2023.