« Quand lire fait du bien » – Rencontres littéraires avec accompagnement musical

La lecture est une activité plaisante, qui nous détend. La lecture est « une amitié », au sens où l’entendait Proust, un moyen de nous sentir moins seuls, entourés par ces amis que sont les personnages romanesques. Selon les principes de la bibliothérapie, un roman peut même « soigner les problèmes de la vie », comme l’expliquent Ella Berthoud et Susan Elderkin, co-autrices de Remèdes littéraires. En retenant que les livres « font du bien » le Département des Sciences humaines et sociales de l’Université de la Vallée d’Aoste a organisé des Lectures en langue française pour les mois d’octobre et de novembre.

Les rencontres auront lieu au Conservatoire de la Vallée d’Aoste, rue Guy Rey (Tour de Balivi). L’accès à la salle est soumis à la présentation du « pass sanitaire ». L’accès est libre sur réservation (f.locatelli@univda.it).

Les rencontres sont organisées avec le soutien de l’Assessorat à l’Education, à l’Université, aux Politiques de la jeunesse, aux Affaires européennes et aux Sociétés à participation régionale, du Conservatoire de la Vallée d’Aoste et de la Chaire Senghor de la Francophonie. Les lectures seront agrémentées d’un accompagnement musical des étudiants et des professeurs du Conservatoire de la Vallée d’Aoste.

Programme des Lectures:

6 octobre 2021 – Entretien avec Michael Kohlhauer (Université de Savoie Mont Blanc) à propos du roman « Entrez dans la danse » de Jean Teulé (mots-clés : épidémie, chronique, corps/esprit).

13 octobre 2021 – Entretien avec Davide Vago (Université du Sacre Cœur de Brescia) à propos du roman « Mémoires d’Hadrien » de Marguerite Yourcenar (mots-clés : connaissance, reconstruction, équilibre).

20 octobre 2021 – Entretien avec Ella Berthoud, co-autrice de l’ouvrage « Remèdes littéraires : se soigner par les livres » (The Novel Cure), Paris, Jean Claude Lattès, 2015.

12 novembre 2021 – Entretien avec Marisa Verna (Université du Sacre Cœur de Milan) à propos du roman « La Peste » d’Albert Camus (mots-clés : sacrifice, force, faiblesse).

16 novembre 2021 –  Entretien avec Michela Landi (Université de Florence) à propos du roman « L’Écume des jours » de Boris Vian (mots-clés : amour, maladie, fleur).

Affiche « Quand lire fait du bien »