Erasmus + DISCO+ Dispositifs inclusifs de coopération

Projet Européen

Dispositifs inclusifs de coopération (DISCO+)

Le projet s’insère dans le programme européen Erasmus+, parmi les partenariats de coopération dans l’enseignement scolaire. S’étendant sur 3 ans (oct. 23 / sep 26), il veut répondre à 3 principales priorités de l’UE :

• le soutiens aux enseignants;
  • la promotion des STEM (matière de sciences, de technologie, d’ingénierie et de mathématiques);
  • l’inclusion dans tous les domaines de l’éducation.

Le groupe de projet
Organisme candidat:

• Université de Bretagne Occidentale (France)

Partenaires :

• Sovraintendenza agli studi Regione Autonoma Valle d’Aosta
  • Université de la Vallée d’Aoste (Italie)
  • Université de Caen Normandie (France)
  • Vytauto Didziojo Universitetas (Lituanie)
  • Universidad de Cordoba (Espagne)
  • Colegiul National A T Laurian Botosani (Roumanie)
  • Petőfi Sándor Katolikus Általános Iskola és Óvoda (Hongrie)

Partenaire associé:

• Pecsi Tudomanyegye Tem – University of Pecs (Hongrie)

Référent pour UniVdA
Prof. Claudia M. Chanu. Plus d’info sur SynthèseProjetDISCO+Web ou en écrivant à c.chanu@univda.it

Objectifs
Contribuer au développement professionnel des futurs enseignants, des enseignants, des formateurs d’enseignants, qui participeront (en équipes transnationales) à:

• L’approfondissement de la notion d’inclusion scolaire en traitant cette notion au prisme des systèmes éducatifs et des cultures de chaque pays (a.s. 23-24).
  • La production de séquences d’enseignement-apprentissage inclusives en maths et en SVT (a.s. 24-25).

Mise en œuvre et résultats attendus
Plusieurs activités permettront de produire des ressources, organisées à la fin du projet dans un module de formation (MOOC) : le film d’une table ronde dédiée à l’inclusion scolaire en Europe, des carnets d’expériences publiés sur la plateforme eTwinning, un jeu sérieux, une session posters rendant compte des travaux des groupes transnationaux, des vidéos enrichies de situations d’apprentissage inclusives en maths ou en SVT, dans une approche CLIL pour certaines.

Langues
Les supports de présentation et les documents importants comporteront une version française et une version anglaise.